24-28 mai 2016 : nos premiers foins à la Cartara

La semaine du 24 au 28 mai fût une semaine importante pour nous et nos compagnons à 4 pattes puisque c’était le moment de faner…

N’ayant pas l’équipement nécessaire ,nous avons fait appel à Raymond qui avait l’habitude de faner à la Cartara avant notre arrivée…

Après avoir bien regarder les prévisions météo , Raymond nous a informé qu’il pouvait commencer les opérations de fauchage le mardi après-midi afin que ,si tout allait bien pour la météo, nous rentrions le foin le samedi…

La météo étant très incertaine et changeante et connaissant bien les inscidences du temps sur la qualité du foin, nous avons vécu une semaine plutôt stressante !!

Raymond est donc venu faucher le grand pré le mardi après midi , puis il est revenu le lendemain pour passer la « pirouette », outils qui permet de retourner l’herbe coupée afin qu’elle sèche bien de façon uniforme.

Le foin à séché tout le jeudi ,puis Raymond est revenu vendredi matin pour « andainer » ,opération qui consiste à rassembler le foin en longues bandes afin de pouvoir botteler ensuite, ce qu’il a fait le vendredi après-midi vers 16h ..

Et là, c’était à notre tour de travailler !!! il fallait rentrer les bottes de foins à l’abri au plus vite au cas où le temps change et qu’il se mette à pleuvoir…

Forcément en commençant à cette heure de la fin de journée nous n’avons pas réussi à rentrer les 620 bottes de foin avant la nuit ,nous avons donc du attendre le lendemain pour finir en priant toute la nuit pour qu’il ne pleuve pas !!!

Heureusement le temps s’est maintenu au beau tout le samedi et nous avons pu finir dans de bonnes conditions…OUF!!

Nous avons eu la grande chance que le temps se maintienne jusqu’au samedi soir et nous permette de rentrer notre première récolte de foin sans encombres,car depuis dimanche il pleut non stop !!! nous avons eu juste le bon crénau !!

Merci à Raymond pour son aide et ses  conseils!

Faire une réponse

Your email address will not be published.